Road trip en Suède #5 : La Côte Botnienne sous la pluie…

 

Aujourd’hui, nous longeons la côte Botnienne. Vue sur la mer, les yeux fixés sur l’horizon, nous poursuivons notre découverte de ce pays vert et zen qu’est la Suède !

Mercredi 20 Septembre : découvertes pittoresques le long de la côte Botnienne.

LA CARTE 

Les CHIFFRES du jour

323 kilomètres de route

7,8 kilomètres de marche

104 photos prises

1 coup de coeur

Nouvelle étape du road trip, prochaine escale le Lac Siljan. C’est sous la pluie que nous empruntons la Küstvagen à partir de Sundvall (au sud d’Härnösand). Au programme, quelques arrêts dans les petits villages de pécheurs.

Premier village, Skatan. On a prévu un arrêt au café mais comme dit maintes fois, c’est la fin de la saison estivale et le café est donc fermé. Le village s’apparente plus à un désert… Mais il est plaisant de découvrir les minuscules port des villages de la côte, cette ambiance donnée par le rouge des maisons. On est vraiment plongé dans l’ambiance suédoise.

La même sensation de solitude nous envahit lorsque nous arrivons au village suivant Galtsröms. D’ailleurs, nous ne sommes pas allés jusqu’au village, juste au niveau de cette impressionnante demeure (l’explication étant en suédois, nous n’avons pas été très éclairés sur cette maison imposante). Nous avançons quand même jusqu’aux vestiges d’une usine et nous profitons des beaux reflets de l’eau pour prendre les maisons rouges en photos. Il faut dire que la Suède est quand même photogénique !

Dernier arrêt, Oxsand. Même ambiance, et quand la pluie ne cesse de tomber, tout devient bien moins féérique et on se met plutôt à rêver d’un bon chocolat devant un feu de cheminée. A Oxsand, nous tombons sur une plage déserte, café fermé. On se sent vraiment seuls au monde, comme dans un décors laissé à l’abandon…

Un retour à la vie lorsque nous arrivons à Hudiskvall. Le temps s’améliore aussi un peu. Cette ville est plutôt mignonne mais en dehors de quelques canaux, il n’y a pas forcément d’attrait particulier. On en a vite faire le tour. Après un café, nous voilà repartis, il nous reste quand même plus de 3 heures de route avant d’atteindre le Lac Siljan.

En chemin, on fait quand même une pause dans cette jolie église, Trönö Gia Kyrka, pour une séance photo et on réserve notre logement pour le soir. C’est ça le road trip, découvrir des endroits incroyables, qui ne sont pas forcément dans les guides. Une vrai ambiance se dégage de ce lieu, une véritable féérie. Un vrai coup de coeur .

On décide de rester deux nuits autour du lac. Donc deux nuits de réservées ! Nous arrivons à Rattvik, après quelques courses pour nous nourrir le soir; et nous sommes accueillis chaleureusement. Et surtout avec un bon feu de cheminée qui crépite dans l’antre…

Notre avis sur la côte Botnienne :

Pittoresque : Un endroit très pittoresque, qui permet de prendre un bol d’air marin ! Cependant sous la pluie, tout devient plus terne et la visite est moins plaisante. Mais on s’imagine facilement en train de faire des barbecues sur la plage et des randonnées nature sous un soleil doux d’été !

Quiétude : cette région apporte vraiment un sentiment de quiétude. C’est zen, il n’y a pas grand monde, on peut vraiment vivre à son rythme. Je ne suis pas certaine que ce soit aussi vrai l’été par contre…

Alors il faut choisir, un peu soleil ou de solitude?

Alors, à faire ? Je ne conseillerais pas forcément cette région si vous avez peu de temps en Suède, mais par contre si vous disposez d’assez de temps, il faut vous y arrêter et prendre le temps de découvrir cette région.

Leave a Reply

Scroll to top