Road Trip en Suède #1 : Laponie, une journée à Kiruna !

Nous troquons nos chaussures de marche (allez voir nos articles sur notre trek sur le Kungsleden !) contre  une belle Volvo pour sillonner les routes suédoises ! Après un petit temps d’attente à l’aéroport de Kiruna pour récupérer notre compagne de route nous voilà prêts pour l’aventure !

Notre itinéraire

Samedi 16 Septembre 2017 : Jour 1, une journée à Kiruna

Bon, et bien, après avoir remballé encore une fois nos affaires, pris un léger petit déjeuner, nous repartons direction l’aéroport. Certains pour rentrer directement à Stockholm, d’autres (comme nous :)) pour récupérer la voiture  qui nous accompagnera tout au long de notre périple. C’est donc l’heure des adieux à l’aéroport. Enfin des adieux, façon de parler ! Et puis la séparation…

Nous allons en quête de notre voiture. Et une petite heure plus tard, nous voici sur les routes avec notre Volvo.

1ere étape : faire les courses au ICA supermarket ! Après avoir avalé un roulé à la cardamome (et oui, erreur d’aiguillage !), nous partons en direction de l’église de Kiruna. Malheureusement inaccessible pour le moment. Changement de plan, nous partons pour Jukkasjärvi. Et oui, en voyage, il faut faire face aux petits imprévus et savoir s’adapter !

Jukkasjärvi :

Jukkasjärvi est un petit village proche de Kiruna, où il y a un musée-village Sami et le célèbre IceHotel. Il y a aussi une église Sami très mignonne. C’est la plus ancienne de Laponie ! Malheureusement le musée Sami est fermé le weekend en basse saison, et dépassé le 15 Septembre, en Laponie, c’est la basse saison. Grosse déception, mais ça nous donnera une occasion de revenir 😉

Icehotel :

Nous prenons notre revanche et allons visiter les chambres de l’Icehotel. Concept original ! On peut se balader de chambre en chambre, découvrir des univers tous plus féériques les uns que les autres. On a vraiment aimé ce voyage de glace. Il est même possible de prendre un verre au bar de l’hôtel.

Kiruna :

Retour à Kiruna, cette fois, l’église est libre. Une belle église de bois, en style typiquement Sami. Un style vraiment éloigné de ce qu’on peut connaitre, très dépaysant !

Il n’y a pas grand chose d’autre voir à Kiruna. Une petite anecdote quand même : à cause de l’exploitation minière, la ville menace de s’écrouler ! Les sols sont devenus un véritable gruyère ! Alors il a été décidé de déplacer petit à petit le centre ville pour mettre les habitants en sécurité ! Beau projet !

Puis nous sommes rentrés à l’Airbnb, nous reposer, laver notre linge, encore tout boueux de notre trek  (oui un peu de réalité dans ce monde de rêves !).

Notre avis sur Kiruna :

C’est une ville “pratique”, c’est à dire qu’on y trouve à peu près tout ce qu’on veut. Magasins de vêtements, de sport, restaurant, supermarché. De quoi se préparer pour partir randonner ou en revenir. Cependant, il n’y a pas grand chose à y voir.

Aux alentours, vous trouverez un village Sami (Reindeer Lodge), où il est même possible de séjourner à la bonne période de l’année (malheureusement pas en Septembre). Je pense que cette expérience est vraiment à vivre. Ce sera vraiment une grande déception pour nous de ne pas avoir pu la vivre.

A demain pour nos prochaines aventures !

Leave a Reply

Scroll to top